2 astuces pour savoir si vos photos sont utilisées par d’autres site web (hotlinking)

Le vol d’image (ou hotlinks) est le fait qu’un site utilise vos images sur leur site à votre insu. En fait, cela va plus loin. Certains sites vont jusqu’à utiliser l’image en intégrant directement le lien direct de l’image sur le site (au lieu de sauvegarder l’image, puis l’importer sur les propres serveurs).

L’impact direct, au dela du « vol », est l’augmentation de la bande passante de votre site. En effet, avec cette technique, l’image sur le site des « voleurs » est chargée depuis votre serveur, et non pas le sien. Cela augmente ainsi l’usage de votre bande passante.

Voici 2 moyens pour savoir si vos images sont dans ce cas : une gratuite, et une payante (mais pas cher du tout pour le gain de bande passante que vous pouvez avoir)

1) Astuce GRATUITE pour détecter vos images en hotlink

Pour cette astuce, la vérification est manuelle. Mais je vous rassure, vous n’allez pas scanner image par image. Vous allez utiliser pour cela Google Image Search.

Le terme magique à entrer dans la barre de recherche est : inurl:VOTRE-SITE.com -site:VOTRE-SITE.com

image-hotlinking-0

2) Astuce PAYANTE pour détecter vos images en hotlinks et rajouter un texte/image sur l’image

Achetez ce nouveau script pour seulement $7 (environ 5€)  Image Hotlinking Tracker . Le script va tout scanner, et va même vous permettre d’insérer un watermark (un texte ou une image) à l’intérieur même de l’image de l’image qui est « volée ».  Dans ce cas, fonction de l’image volée, vous pouvez soit rajouter votre texte (pourquoi pas votre pub ;)), soit demander à l’auteur de la supprimer de sa page.

image-hotlinking-1

Comment enlever les images qui sont « volées » / hotlinks

Si vous trouvez des images dans ce cas, voici nos 3 méthodes pour y remédier :

Méthode 1

Cliquez sur une image, puis « Visiter la page », puis contactez l’auteur de la page et lui demandez de retirer votre image dans les plus brefs délais.

Méthode 2

Changez l’URL de l’image en question. Cette méthode est plus longue et compliquée car vous devrez réimporter image par image. Si votre site est sur wordpress, il doit surement exister un plugin qui doit le faire en masse

Méthode 3

La plus rapide : achetez le script Image Hotlinking Tracker à ~5€ qui vous permettra de modifier le nom directement.

image-hotlinking-2

 

Et vous, vous avez d’autres astuces ou méthodes ?

 

En espérant que ces astuces vous servent autant que moi car nous avons gagné entre 5% et 20% de rapidité sur certains sites avec des images « volées »

PARTAGER