5 conseils pour bien choisir votre fournisseur de services VoIP résidentiel au Québec

La téléphonie IP, également appelée VoIP (voix sur IP), est une technologie qui permet d’effectuer des appels téléphoniques par le biais d’Internet. À la différence des services téléphoniques traditionnels, les utilisateurs de ce système peuvent souvent trouver des offres bon marché. Et pour aider à y voir plus clair, nous présentons dans cet article quelques conseils pratiques pour bien choisir le fournisseur de services VoIP résidentiel.    

1.     Cerner vos besoins

Avant de choisir votre fournisseur, il convient de se poser quelques questions :

  • Vous effectuez beaucoup d’appels interurbains ?
  • Vous téléphonez souvent à l’étranger ? Vos proches, vos amis sont-ils situés au Québec, au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde ?
  • Les valeurs de votre fournisseur potentiel sont-elles compatibles avec les vôtres ?
  • Votre fournisseur a-t-il recours à des sous-traitants ?

Une fois que vous aurez établi une liste restreinte des principales caractéristiques que vous voudrais avoir avec votre service de VoIP résidentiel, contactez votre fournisseur.

2.     Vérifier les fonctionnalités offertes

Ne choisissez pas votre fournisseur de VoIP résidentiel en fonction de coût uniquement. Mais optez plutôt pour celui qui dispose des fonctionnalités que vous cherchez. Les options basiques telles que la messagerie vocale, l’identification de l’appelant et la conférence à trois devraient normalement être incluses dans le coût de base du plan.

3.     Comparer les prix des fournisseurs

Consultez les différents sites des fournisseurs pour avoir des informations précises sur les tarifs et les services de résidence. Pour cela, nous vous proposons de visiter les sites suivants :

  • NextAdvisor : il permet de comparer les tarifs VoIP actuels des principaux fournisseurs de services.
  • Voipratetracker : Il offre la possibilité au grand public de comparer les prix internationaux VoIP d’autres fournisseurs.

4.     Évitez les frais supplémentaires

Il ne faut pas s’arrêter au simple coût de l’abonnement mensuel. Certains fournisseurs proposent surtout des offres à des prix très abordables, mais dès que vous voulez ajouter un simple service, attendez-vous à voir la facture finale s’alourdir.

5.     Vérifier la fiabilité du service de support technique

Il est très important pour un fournisseur potentiel d’avoir un support technique fiable et performant. Cela va permettre aux utilisateurs de compter sur lui en cas de problèmes ou de questions.

Pour savoir le niveau de sérieux de votre fournisseur potentiel, questionnez-le à ce sujet.

Alors, avez-vous encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à partager vos commentaires !

PARTAGER