Astuces de voyages depuis la France vers les USA

Vous voulez voyager sans tracas aux États-Unis ? Pour vous aider dans cette aventure, nous avons rassemblé quelques astuces pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre séjour dans ce pays de l’oncle Sam.

Les États-Unis font partie des destinations populaires dans le monde. Qui ne souhaite pas visiter la Californie, la Floride ou encore New York ? Alors, si vous prévoyez de partir depuis la France vers les États-Unis, voici quelques conseils précieux qui peuvent vous aider à bien préparer votre séjour aux USA.

ESTA France

Avant de partir

Assurez-vous que votre passeport soit valide

Premièrement, il faut savoir que la majorité des voyageurs à destination des États-Unis doivent se procurer d’un passeport valide d’au moins six mois. Et c’est aussi le cas pour un ressortissant français. En effet, si vous possédez un passeport français et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, il doit être valide d’au moins six mois après la date de retour prévue.

Prenez connaissance de la situation de votre visa

Ensuite, vous devrez comprendre les conditions pour rentrer dans le pays. En effet, le programme d’exemption de visa (VWP) offre la possibilité aux ressortissants de certains pays de mettre les pieds sur le sol américain à des objectifs purement touristiques et pendant une période de 90 jours maximum sans besoin de visa. Certes, la France fait partie du programme d’exemption de visa. Toutefois, pour pouvoir voyager aux États-Unis, tout ressortissant français devrait recevoir une réponse positive de demande d’ESTA ou Système électronique d’autorisation de voyage.

Voici les conditions requises pour voyager dans le cadre du VWP :

  • avoir un passeport électronique;
  • avoir la citoyenneté d’un pays membre;
  • obtenir un accord de demande d’ESTA;
  • voyager pour des raisons professionnelles de loisir ou de transit;
  • séjourner au maximum 90 jours aux États-Unis;
  • obtenir l’autorisation de voyager au moins 72 heures avant le départ.

Par la suite, votre carte ESTA sera valable pendant deux ans. Pour information, ESTA France est en mesure de vous accompagner dans le processus de demande d’ESTA. Rendez-vous sur le site pour plus d’informations.

verifier le statut esta

Achetez une serrure approuvée par la TSA

Quand vous allez voyager aux USA, il est préférable de verrouiller vos bagages. Cela vous permet de vous assurer que tous vos effets personnels sont en toute sécurité une fois que vous allez les laisser à l’enregistrement. Toutefois, il faut savoir que la TSA ou Transportation Security Administration applique des directives de sécurité strictes concernant les bagages. Et pour cause, tous les bagages enregistrés sont contrôlés. Et si jamais les inspecteurs estiment qu’un bagage doit être inspecté physiquement, ils sont autorisés à l’ouvrir. Ensuite, les responsables de l’enregistrement vont mettre une note sur vos bagages pour indiquer qu’ils ont déjà fait l’objet d’une fouille. Donc, pour éviter de perdre un verrou, il est conseillé d’en utiliser un approuvé par la TSA. Ceux-ci peuvent être ouverts avec une clé principale, ce qui signifie que le responsable de la TSA n’a pas besoin de casser le vôtre.

Connaître les règles de transit

Pour un vol international qui transit par les États-Unis, notamment un vol à destination du Canada ou de pays d’Amérique du Sud, vous devrez passer par la douane américaine. D’un point de vue technique, il n’y a pas de « transit » aux  États-Unis, car tout le passager doit passer par le service d’immigration et les douanes. Ainsi, vous devez remplir les conditions de visa pour les États-Unis, même si vos bagages sont préalablement enregistrés jusqu’à votre destination finale et même si vous n’allez rester que quelques heures aux États-Unis entre deux vols internationaux.

Bien que vous prévoyez de prendre un vol domestique américain, il est important de rappeler que votre première porte d’entrée sera toujours le lieu de passage des formalités douanières et de l’immigration. Ainsi, il faut prévoir deux à trois heures de pause entre les vols afin de permettre le passage devant les services de l’immigration, des douanes et du contrôle des bagages.

Arrivé à destination

Réserver une location de voiture avec chauffeur

La location de voiture avec chauffeur est un excellent moyen d’aller de l’aéroport à votre hôtel ou à votre lieu d’hébergement. En arrivant aux  États-Unis, il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir que c’est un pays dépendant de la voiture. En effet, les routes peuvent être rapidement encombrées. Le moyen le plus simple de vous déplacer aux États-Unis après votre sortie de l’aéroport c’est de faire appel à un service de transfert aéroport. Par ailleurs, renseignez-vous également lors de la réservation d’hébergement si l’établissement propose le transfert aéroport/hôtel.

Éteignez vos données mobiles

Si vous venez de France, ne commettez pas l’erreur habituelle d’utiliser les données de votre smartphone, sauf si vous avez un forfait mobile qui le permet. Comme pour le voyage vers toutes les destinations internationales, les tarifs d’itinérance sur les smartphones sont très élevés. Donc, n’hésitez pas à profiter du WIFI gratuit chaque fois que c’est possible. Vous pouvez, par exemple, consultez le site web de l’aéroport où vous avez atterri pour savoir s’il y a du WIFI gratuit. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de téléphonie mobile pour savoir si vous pouvez souscrire à un forfait avantageux pour les voyages internationaux.

Prévoir une marge sur toutes les dépenses

Côté dépenses de voyage, il est conseillé de prévoir une marge de dépenses, car les imprévus peuvent être nombreux. En effet, les prix sont souvent hors taxe. Par conséquent, attendez-vous que lorsque vous allez à la caisse, on vous demandera plus que ce que vous pensiez. En effet, les taux d’imposition sont plus ou moins variables en fonction des villes et des États.

Quelques informations importantes

checklist voyage USA

Le 911 est le numéro d’urgence aux États-Unis.

Assurez-vous de souscrire une assurance santé et une assurance voyage avant votre visite. En effet, les coûts des soins de santé aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde.

Les États-Unis sont l’un des rares pays à utiliser encore le système impérial. Alors, il est important de connaître les échelles de conversion pour le miles (calcule des distances) ou le Fahrenheit (météo).

Les cartes de crédit et les cartes bancaires sont généralement les modes les plus courants aux États-Unis. Donc, appelez votre banque avant de voyager, afin qu’elle sache que vous allez utiliser votre carte.

Les États-Unis couvrent six fuseaux horaires différents. Assurez-vous de connaître le fuseau horaire de votre destination pour vos vols et vos transferts aéroport.

Et voila, vous êtes prêts ? n’oubliez pas de verifier le statut esta avant votre départ, car la douane américaine risque de ne pas vous laisser rentrer aux USA si tout n’est pas en règle