Chine : les problèmes rencontrés par le monde du marketing

Lorsque l’on est à la tête d’une société, il est impossible de faire l’impasse sur le marketing, et ce peu importe où l’on se trouve dans le monde. Afin de se faire une idée précise des stratégies en vigueur, il peut être intéressant de se pencher d’un peu plus près sur les marques présentes dans d’autres pays. En regardant ce qui se passe sur le continent asiatique, on constate que la Chine doit répondre à certaines problématiques et donc, par conséquent, mettre en place des stratégies nouvelles pour toucher toujours plus les consommateurs. Pour vous faire une idée, voici quelques informations essentielles à connaître au sujet du marketing chinois.

Une cible qui a du mal à faire confiance

Le premier point que l’on constate sur l’aspect marketing en Chine (Marketing-Chine) est le comportement des consommateurs. Il a été mis en lumière que ces derniers avaient beaucoup de mal à faire confiance à de nouvelles marques dont le nom leur est totalement inconnu. Pour pallier à cette crainte, ils préféreront donc se tourner vers des enseignes déjà réputées dans le pays et dans lesquelles ils ont une totale confiance. Cette peur de la nouveauté est en grande partie due à de fausses marques chinoises ayant tenté de s’imposer dans le pays en proposant des produits de très faible qualité à un prix assez élevé. Cette crainte est encore plus importante lorsque l’on sait que la population chinoise a dû mal à faire confiance aux médias et aux entreprises en elles-mêmes. Dans les faits, ces consommateurs seront plus enclins à croire les avis des autres clients que ceux des journalistes.

Marketing-Chine

Commencer une activité en Chine : une étape fastidieuse

Étant donné ce manque de confiance omniprésent, il n’est pas toujours simple de lancer une marque en Chine. Les personnes qui se sont lancées dans l’aventure ont pu remarquer plusieurs problèmes. Tout d’abord, il est très difficile de trouver des distributeurs prêts à faire confiance à une nouvelle marque. Pour pallier à ce problème, il est important de travailler correctement son image de marque et sa réputation en ligne. Dans les faits, c’est sur point que les distributeurs vont se baser afin de décider s’ils peuvent vous faire confiance ou non.

Un autre souci est important à mentionner : la population chinoise n’achète que très peu de nouvelles marques. La plupart d’entre eux ne veulent pas se démarquer en étant la première personne à aborder une nouvelle tendance. Cela est ancré dans leurs habitudes et peut rendre le fait de lancer une nouvelle enseigne particulièrement compliqué. Il est donc essentiel de prendre ce point en considération avant de se lancer. Pour pouvoir aller au-delà de ce problème, vous allez devoir travailler minutieusement sur vos stratégies marketing. L’objectif est que les consommateurs aient l’impression que votre marque est déjà bien installée et bénéficie d’une excellente réputation. Vous allez également devoir attirer les consommateurs avec des offres promotionnelles, les poussant ainsi à adopter certains produits de votre marque. Par exemple, cela peut passer par des échantillons ou bien encore d’importantes réductions. Vous devez garder à l’esprit que les consommateurs chinois sont amateurs de bons plans et qu’ils se révèlent particulièrement réceptifs aux offres spéciales.

Pour réussir son marketing en Chine, il y aura évidemment d’autres facteurs à prendre en compte. Il sera notamment plus qu’intéressant d’insister sur votre popularité en dehors du pays, notamment car les Chinois voient d’un très bon œil les produits étrangers qui symboliseront un luxe certain. Il faudra également cibler une communauté précise afin de commencer à imposer votre présence dans votre secteur d’activité. Vos premiers consommateurs pourront alors commencer à mettre des avis positifs à votre sujet, permettant ainsi d’instaurer un sentiment de confiance chez ceux qui hésiteraient encore à consommer chez vous. S’il fallait résumer, on pourrait dire que la clef de la réussite pour s’imposer en Chine est le branding. Il s’agit de la meilleure façon de cibler une communauté et de vous faire connaître.

*Pour plus d’infos, je vous invite à consulter cet article sur Marketing-Chine