Controler les expéditions et gérer les incidents de livraison grace à iTrack

iTrack est un outil ingénieux et judicieux qui s’adresse essentiellement pour les webmarchands, logisticiens ou tout autre métier qui touche à la livraison.

Développé par la start-up lyonnaise ITinSell, ce service permet de contrôler ses envois de colis et surtout gérer les incidents de livraisons (retard de livraison, colis détériorer voire perdu,…)

Comment ca marche ?

iTrack met en place une plateforme qui permet de centraliser et suivre l’ensemble des livraisons et échanges avec vos transporteurs.

Pour cela, iTrack récupère tous les jours les flux d’expéditions de l’expéditeur, et croisent ces données avec ceux du transporteur que la plateforme récupère automatiquement.

Si le système constate une anomalie, une procédure est automatiquement déclenchée.

 

image

iTrack prend ainsi le relai sur ces différentes actions :

  • Edition et expédition des réclamations
  • Réception et analyse des réponses
  • Validations, contestations ou relances des réclamations
  • Envoi de pièces justificatives (bordereaux, factures,…)
  • Suivi du dossier jusqu’à leur aboutissement
  • Archivage

 

Pour l’instant, le service fonctionne avec les 3 transporteurs “Coliposte, Chronopost et TNT”, mais une compatibilité avec d’autres prestataires logistiques connus (DHL, Relais Colis, UPS,..) est en cours d’intégration

 

Et le prix dans tout ca ?

La société se rémunère via les expéditeurs en prenant une commission de 30 à 45% sur les remboursements effectués par les transporteurs (fonction du nb de colis traités par mois)

La société propose également des services complémentaires comme l’intégration d’iTrack directement dans le back office de l’expéditeur, la gestion dématérialisées des documents,…

image

 

Vous l’aurez compris, l’avantage premier du service est d’automatiser presque tous les processus du suivi des colis. Par exemple, pour un webmarchand, cela lui permettra d’éviter de perdre du temps sur la gestion logistique. Il pourra alors se concentrer sur la vente de ses produits, et diminuer le nombre de plaintes clients liées à la livraison.