Comment convertir une unité anglo-américaine

Aux Etats Unis, en Angleterre (ou bien en Nouvelle Zelande, Quebec ou autres), certaines unités de mesure de valeur ne sont pas expriméee de la même facon.

Par exemple, dans beaucoup de site, vous pouvez lire que l’unité pour exprimer la taille d’un écran de téléphone (comme sur amazon), ou bien de télé, est en pouce ou inch. Alors que nous, en France ou presque tous les autres pays francophones (Quebec exclut), nous utilisons le centimètre comme mesure.

J’ai pris l’exemple de la conversion pouce en centimètre, ou bien centimètre vers pouce, mais c’est aussi vrai sur d’autres type de mesures, comme une mesure de volume, de distance, de poids, de température.

Si vous avez déjà suivi une recette en anglais, la mesure utilisée sera l’once

Evidement, ces mesures ont une source historique, comme par exemple le pouce qui est unité de mesure de longeur qui date du Moyen Age, mais dont la longeur a varié selon les époques et lieux.

Fait intéressant, chez les Egyptiens, c’est plutôt le doigt qui été utilisé comme unité de mesure, et été calculé de la manière suivante : le pied était divisé en 16 parties de même mesure. Un main est composée de 4 doigts, et 4 mains font un pied.
Alors qu’au Moyen Age, ils divisaient plutôt le pied en 12.

Conversion :


MESURE
Pouce (inch/in en anglais, po au Canada). Un pouce équivaut à 2.54 cm exactement (depuis 1959), ou bien 25.4 millimètres. Ainsi, un centimètre égale à 0.3937 pouces.
– Pour la conversion de pouces à centimètres, il y a des sites qui font la conversion tres bien, comme pouce-cm.fr
– Pied (Foot) et Yard : souvent exprimé pour mesurer la taille des stades (1 yard = 3 foot)
– Mile marin ou mile nautique (distance utilisée en mer) : 1 mile vaut 1.852 Km. Ainsi, si en France, on parle en vitesse par kilomètre/heure, ils utiliseront plutôt le miles/heure.
– Toise (j’imagine utilisé pour mesurer la taille), et vaut 6 pieds

POIDS
L’unité de mesure sera plutôt le once ou oz… vous pouvez retrouver ces mesures dans des recettes sur les sites anglais, américaine, ou même québecois, comme le site recettes.qc.ca qui a une page dédiée sur la conversion de ces unités.
Dans cette page, vous pourrez voir l’équivalant en ml de oz/once. A savoir que 1 tasse équivaut à 8 onces (oz)

TEMPERATURE
Comme pour les recettes (pour les temps de cuisson), ou bien la météo, l’unité de mesure de la température n’est pas la même.
Ainsi, la notion de degrés Celsius est remplacée par les degrés Farenheit.
°C = degrés Celsius
°F = degrés Farenheit
Un exemple, en météo, 20° Celsius = 68° Fahrenheit

Dans les recettes, 180°C équivaut à 350°F

Pour convertir, c’est aussi très simple
– De Fahrenheit à Celsius : °C = (°F – 32) / 1,8
– De Celsius à Fahrenheit : °F =( °C x 1,8 ) + 32
En physique, au lieu du Farenheit, il est plutot utilié le Kelvin (exprimé en K, et pour convertir : K = °C + 273,15 Fahrenheit

VOLUME
Si vous avez déjà visité les USA, et acheté une boisson comme le lait, alors vous avez acheté en gallon. En effet, l’unité de mesure de volume est le gallon.
En angleterre aussi, l’unité de mesure est le gallon, mais c’est n’est pas la même valeur que le gallon américain. Il y au gallon américain, et un gallon britannique
-1 Gallon américain = 3.79 litres
-1 gallon britannique = 4.55 litres

Bonne conversion 🙂