Outil gratuit pour détecter les liens morts et malicieux

Les liens morts (ou liens cassés, ou liens brisés) et les liens malicieux dans un site web  nuisent énormément à votre réputation (auprès de vos visiteurs, et auprès de google)

Qu’est-ce qu’un lien mort ?

C’est un lien que vous avez utilisé dans votre site ou blog, et qui ne fonctionne plus. Quand l’utilisateur clique dessus, il arrive vers une page avec une erreur 404 ou un message d’erreur

Qu’est-ce qu’un lien malicieux ?

Il y a plusieurs définitions de ce qu’est un lien malicieux, mais la définition la plus facile et la plus simple pour l’expliquer est la suivante :

C’est un lien qui peut provoquer des dégâts à vous et/ou votre ordinateur.  C’est en fait une URL malveillante qui a été créée dans le but de causer des dommages, tels que des escroqueries, des fraudes, ou même déclencher le téléchargement automatique de logiciel illégal sur votre ordinateur (cheval de Troie ou autre)

Une des escroqueries la plus courante est le phishing : on vous fait croire que vous êtes sur une page d’un site connu (votre site bancaire par exemple), vous entrez votre identifiant et mot de passe pensant que c’est un site de confiance, mais c’est un fait un site cloner qui a pour but de vous voler vos codes d’accès pour les réutiliser ensuite. Vous avez surement déjà reçu un lien phishing par email (même si Google en bloque énormément)

Comment votre site peut contenir un lien cassés ou un lien malicieux ? c’est simple, vous avez écrit un article qui contient un lien vers un site externe, et ce site, son propriétaire a décidé de ne pas renouveler l’achat du nom de domaine. Alors une autre personne achète ce nom de domaine, et redirige tout le trafic vers une page malveillante . Ainsi, votre article écrit il y a longtemps, qui contient toujours le lien, renvoie vers une page malveillante.

détecter liens morts Dr Link Checker

Au delà de l’impact pour l’utilisateur qui clique sur ce lien via votre site, les robots de google le détectent également, et peuvent ainsi sanctionner votre site.

La détection de lien malveillant est essentielle pour avoir un bon ranking sur google.

Comment trouver des liens morts ou malicieux ?

Heureusement, il existe des outils spécifiques qui permettent de scanner votre site automatiquement à la recherche de ce type de liens.

Vous pouvez utiliser screaming frog (payant > 500 liens) ou bien Dr LinkChecker qui va détecter automatiquement les liens morts, et même les liens malicieux

Avec Dr Link Checker, vous pouvez ainsi détecter tous les liens morts et malveillants, pour ensuite les supprimer et/ou remplacer par d’autres liens qui ne pénalisent pas votre site.

Comment utiliser Dr Link Checker ?

Il suffit de soumettre votre site dans la plateforme, et attendre que la magie opère. Après quelques temps (dépendant du nombre de page que contient votre site), vous pourrez ainsi voir tous les liens brisés et malicieux que votre site contient.

détecter liens malicieux Dr Link Checker

 

Petit hack marketing pour création de backlinks : l’utilisation de cet outil peut également servir à trouver des opportunités pour créer des backlinks pour votre site !

J’écrirai un autre article à ce sujet prochainement, mais en bref : en utilisant Dr Link Checker sur des sites/blog qui sont dans votre niche, vous pourrez trouver des opportunités pour créer des articles invités/guest post : si l’outil détecte des liens morts d’un site de votre niche, vous pouvez contacter les propriétaires de ces sites en leur indiquant que leur site contient un lien mort, que cela impact négativement leur ranking sur google, et que vous pouvez palier à ce problème et leur proposer un contenu à valeur ajoutée. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à écrire un article similaire du texte qui était affiché sur le lien cassé.