Généralités sur les certificats SSL
On nomme certificat SSL le fichier de données liant les informations d’un individu ou d’une organisation à une clé cryptographique. Ce certificat s’installe sur un serveur pour activer le protocole « HTTPS » et le cadenas au sein des navigateurs dans le but d’assurer une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur web. Le certificat SSL est en général utilisé pour la sécurisation des informations de connexions, des transactions bancaires et du transfert de données de connexion. Pour la sécurisation de l’usage des sites de réseaux sociaux, le certificat SSL est actuellement la règle. Il est important de connaître les délivreurs de certificats SSL ainsi que les types de certificats SSL qui existent.
Les types de certificats SSL existants
Il y a 3 grands groupes de certificats SSL :
– Le certificat de domaine
Lorsque vous voulez que votre site internet utilise le HTTPS, il vous faut être le propriétaire du nom de domaine. Ce genre de certificats ne constitue en aucun cas une garantie pour l’identité de l’entreprise ou de l’administrateur du site.
– Le certificat à validation d’organisation
Celui qui demande un certificat à validation d’organisation doit en même temps être le propriétaire de l’entreprise. Il est différent du certificat de domaine qui ne nécessite pas d’être le propriétaire de l’entreprise. Pour délivrer ce type de certificat, il faut vérifier si bien sûr son demandeur est le propriétaire de l’entreprise et une fois cette vérification faite, le fournisseur de ce certificat pourra le délivrer. Toutefois, au niveau des navigateurs, ces certificats sont identiques aux certificats de domaine.
– Le certificat à validation d’étendue
Si vous voulez du plus haut degré de certification, optez pour le certificat à validation étendue. Ce dernier est semblable au certificat à validation d’organisation, mais est différent de celui-ci. Tout comme le certificat à validation d’organisation, il faut effectuer des vérifications, mais ces dernières seront plus avancées pour le certificat à validation étendue. Il faut donc contrôler si l’entreprise existe légalement ou si l’ensemble des renseignements fournis est vérace. Il est le plus souvent utilisé par les sites dans lesquels des transactions bancaires se font. Avec ce certificat, l’affichage du nom de l’entreprise dans la barre d’adresse du navigateur est permis. Il se porte ainsi garant de l’entreprise.
Les délivreurs de certificats SSL
Il n’est pas donné à tout le monde de délivrer des certificats SSL. En effet, seules les autorités de certification ont la possibilité de l’effectuer. Ainsi, les administrations compétentes sont les seules personnalités autorisées à délivrer des certificats. Néanmoins, les certificats SSL peuvent être acquis auprès des fournisseurs de certificats qui font un travail d’intermédiation entre les clients et les administrations compétentes de certification SSL. Parmi ces fournisseurs, on peut citer SSL2Buy.com qui fournit tous les types de certificats SSL ainsi que les certificats SSL Wildcard qui sécurisent les noms des sous-domaines. Sur ce site, vous pouvez facilement vous procurer des certificats SSL bon marché et assurer la sécurisation des informations de connexion sur votre portail.