Comment supprimer les fausses sources de visiteurs sur analytics (semalt et autre)

Des millions de webmasters sont touchés par ce problème depuis quelques mois : les fausses sources de visiteurs sur Google analytics.

J'ai ce problème sur tous mes sites. Qu'est-ce que c'est ? ce sont des abrutis qui envoient du faux traffic (bot) via des faux sites comme semalt,buttons-for-website.com,..

Ce sont des sites factices, et l'intérêt de ces hackers est que vous soyez curieux, et que vous copiez-coller ce site sur le navigateur. Cela vous renverra ainsi vers des pages de publicités comme aliexpress. Un moyen bête de faire de l'affiliation, car le fait de visiter ces sites va créer automatiquement un cookie. Ainsi, si par la suite, vous achetez des produits sur ces sites, ils seront rémunérés.

Apparement, ces hackers en herbe générent des faux id analytics, et envoient du traffic automatiquement. Il n'y a pas (apparement) de faille sur votre site, ne vous inquiétez pas.

Ainsi, ces sources de traffic viennent fausser la réalité de votre tableau de bord Google analytics.

Vous avez cliqué sur ces sites ? rien de grave, moi aussi 😉

  • Le point négatif, c'est la frustation de découvrir que ce n'est pas du vrai traffic. C'est dommage, ca faisait beaucoup de nouveaux visiteurs 🙂 
  • L'autre point négatif, c'est qu'ils utilsent régulièrement des nouveaux sites, donc il faut faire attention pour ses reporting
  • Beaucoup d'agence SEO ne suppriment pas ces bots justement pour faire gonfler le nombre de visiteurs. Si vous êtes client(e), à vous d'être vigilent

Vous avez plusieurs solutions : créer un filtre sur gogle analytics, utiliser un plugin wordpress, bloquer l'accés via htaccess,…

1) Un moyen simple et efficace serait de créer une nouvelle vue sur Analytics, et de filtrer ces sources pour les masquer. 

Voici un guide (en anglais) pour le faire simplement, avec photos à l'appui

2) Si vous avez un site utilisant le CMS wordpress, j'ai récement découvert ce plugin très pratique : GM Block Bots

Il va simplement bloquer automatiquement l'accès à ces faux sites. Ainsi, pas de trâce sur Google analytics. J'ai opté pour cette solution plus pratique que de faire des filtres sur google analytics. Vous n'aurez besoin que de télécharger le plugin, puis l'activer. Il n'y a pas d'options, tout se fait en tâche de fond. 

L'avantage de ce plugin est qu'il est régulièrement mis à jour avec des nouveaux faux sites.

Voici la liste actuelle de ces "faux" sites : 4webmasters.org, 7makemoneyonline.com, adviceforum.info, aliexpress.com, anticrawler.org, best-seo-offer.com, best-seo-solution.com, bestsub.com, bestwebsitesawards.com, blackhatworth.com, buttons-for-website.com, buttons-for-your-website.com, buy-cheap-online.info, clicksor.com, darodar.com, econom.co, get-free-traffic-now.com, googlsucks.com, hulfingtonpost.com, ilovevitaly.co/com, kambasoft.com, makemoneyonline.com, o-o-6-o-o.com, priceg.com, ranksonic.org/info, savetubevideo.com, search.tb.ask.com, semalt.com, simple-share-buttons.com, sitequest.ru, social-buttons.com, wow.com

3) Bloquer par htaccess

Utiliser un fichier htaccess pour bloquer "à la source" le traffic venant de ces sites

Source marketingpilgrim.com

Un exemple : 

# Block SEMalt botnet


SetEnvIfNoCase Referer fbdownloader.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer descargar-musicas-gratis.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer baixar-musicas-gratis.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer savetubevideo.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer srecorder.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer kambasoft.com spammer=yes


SetEnvIfNoCase Referer semalt.com spammer=yes





Order allow,deny


Allow from all


Deny from env=spammer