Le référencement naturel – une stratégie indispensable pour votre site web

61% des utilisateurs d'internet à travers le monde recherchent des produits en ligne.

44% des gens qui magasinent en ligne commencent en utilisant un moteur de recherche (Interconnected World: Shopping and Personal Finance, 2012).

La première page de Google reçoit environ 91% de tous les clics et les trois premiers résultats de Google reçoivent 61% de tous les clics.

C’est tout à fait clair que le référencement naturel est, pour les entreprises disposant d’un site internet, un des plus importants moyens d’acquisition de clients potentiels.

Le référencement naturel est l’ensemble des stratégies qui permettent aux sites web d’être positionnés sur Google dans les résultats dits « naturels » ( contrairement aux résultats « sponsorisés » de Google AdWords).

La mise en place d’une campagne de référencement naturel comprend plusieurs etapes:

  1. Audit technique pour identifier les erreurs susceptibles d'affecter les performances du site web. L’audit technique SEO peut comprendre des recommandations sur les codes de réponse HTTP, la conformité du code HTML, le temps de chargement des pages, l’architecture du site, le contenu dupliqué, liens entrants et sortants…etc.
  2. Sélection des mots clés sur lesquels il faut positionner le site web. Les mots-clés jouent un rôle très important dans le référencement naturel. En fait, les mots clés sont les termes utilisés par les internautes pour rechercher un contenu. Pour être bien référencé, un site web doit prouver à l’algorithme du moteur de recherche qu’il est plus pertinent qu’un autre sur les termes utilisés par l’internaute.
  3. Optimisation du contenu textuel. Il este important d’insérer du texte visible optimisé avec des mots clés stratégiques sur les pages du site et d’augmenter l’occurrence des mots clés, afin que les moteurs de recherche, notamment Google, le considère pertinent pour les requêtes des internautes. Le contenu est roi ! Si votre contenu est riche, original et bien structuré, votre site sera favorisé par Google.
  4. Augmentation de la popularité du site et le nombre de liens naturels (backlinks).  Le netlinking est une stratégie ayant pour objectif l’obtention de nouveaux liens, au travers de forums, de blogs ou de sites d’actualités.

 

Aujourd'hui, plus que jamais, il est très important de posséder un site web et d’être visible sur internet. Dans ce moment, le référencement naturel est la seule stratégie de communication qui m’apporte des clients. Pourquoi le référencement naturel et pas Google Adwords?  Parce que à long terme,  le référencement est l’un des outils de promotion les plus rentables ! Dr. Grigore, chirurgien-dentiste.

 

"Dans un secteur très concurrentiel, celui de la vente de vêtements en ligne, je me repose sur l'expertise sans faille des référenceurs. Dès le début, nous avons opté pour une stratégie multi-canal: SEO, Adwords, Email Marketing, Social Media, mais le référencement naturel est la plus rentable stratégie de marketing en ligne pour nous" M. Didier, proprietaire site e-commerce.

 

Si vous souhaitez decouvrir plus sur le référencement d’un site web, je vous recommande de commencer avec ce guide que Google a mis à la disposition du public : http://static.googleusercontent.com/media/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

 Alors, actualisez maintenant votre site internet! Sa visibilité ne dépend que de vous !