Imaginer que vous commandez de la marchandise sur internet, et qu’au lieu de vous faire livrer chez vous, vous récupérez votre colis quand vous le souhaitez dans des stations de consignes entièrement sécurisées. C’est un peu ce nouveau concept de livraison qui est en train de se répandre un peu partout dans le monde.
En Angleterre, on peut trouver les Amazon Locker Delivery (lancé par Amazon..), au Canada, on peut trouver Bufferfox (qui s’est fait récemment racheté par Google, est-ce un signe que c’est la livraison du futur ? ), et en France, on peut trouver Cityssimo (lancé par La Poste avec les offres Colissimo)
Comment ca marche ?
Je prends l’exemple de Cityssimo, mais c’est à peu près le même principe pour les autres services:
- Vous vous inscrivez au service. Pour l’instant, les frais d’utilisation de ces services sont gratuits, il ne faut payer que la livraison elle même
- Vous recevez ensuite par courrier votre numéro d’abonné et vous choisissez un code PIN qui vous permettra d’accéder à l’ensemble des Espaces Colis.
- Vous pouvez ensuite faire vos achats tranquillement sur Internet, et en indiquant dans l’adresse de livraison, l’adresse de l’espace Colis dans lequel vous souhaitez récupérer votre colis.
- Vous êtes prévenu (par SMS ou email) dès que le colis est arrivé dans la consigne, et on vous indiquera le numéro de retrait du colis.
- Ensuite, vous imaginez la suite : vous récupérer votre colis dans la consigne à l’aide du numéro de retrait et de votre code PIN
- Passé un certain délai, si vous n’êtes pas allé cherché le colis, celui-ci repart à l’envoyeur.
La concept se rapproche un peu des retraits “Kiala”, sauf qu’avec ces consignes automatisées, il sera probablement possible dans le futur de récupérer ses colis 24h/24h, 7j/7